Rencontrez votre nouvelle Libraire 2.0 !

Et échangez pour être conseillé sur votre prochaine lecture

D'abord un peu de contexte... 

Chez Glose, notre mission est de construire pour vous la librairie numérique du futur. Cela veut dire une librairie vivante, riche d'un grand catalogue, qui apprend à vous connaitre, vous conseille et vous aide à lire plus, grâce notamment à de la technologie. On avance dans cette direction tous les jours, patiemment, grâce à vos retours/feedbacks - et vos lectures !

Pour préparer notre lancement en France, on a beaucoup réfléchi à comment vous apporter le conseil et les recommandations qui vous aideront à choisir votre prochain livre. Car le choix d'un livre est important - cela vous engage pour des heures. Chaque livre peut faire la différence. Chaque livre doit compter. Et la meilleure librairie est celle qui vous fait rencontrer le meilleur libraire... Alors, s'il doit y avoir une librairie du futur, il doit sans doute y avoir un libraire du futur. Qui ou quel est-il ?

Quand on parle de numérique, on entend souvent des gens dire que le libraire du futur sera une machine. Une intelligence supérieure, une sorte de robot. Un algorithme qui vous dit ce que vous devez lire. C'est peut être un peu vrai, mais en partie seulement. Car si les algorithmes et les moteurs de recherche (notamment ceux qu'on développe !) peuvent vous mettre sur une bonne piste, une machine est incapable de vous surprendre, ou de vous donner envie. Chez Glose, on pense que le futur du libraire est... un libraire ! Mais un libraire connecté, qui vous répond où que vous soyez, dès que vous voulez, pour vous conseiller sur votre prochaine lecture - mais un conseil personnel, de quelqu'un qui vous parle ! Le libraire du futur vient à vous. À la demande, via un chat ou de la vidéo en direct, il échange avec vous en privé pour vous inspirer de nouvelles lectures. Il suffit d'appuyer sur un bouton sur Glose.com et votre libraire est là !
 


De l'idée à la personne! 

Ce libraire, au début c'était juste une idée. L'aspect technologique, on connait, mais il fallait trouver la bonne personne - car sont les personnes qui comptent le plus. Quelqu'un qui soit à la fois libraire de métier - avec toute l'incroyable compétence que cela recouvre - mais qui soit aussi très connecté et super enthousiaste ! Quelqu'un avec qui vous ayez plaisir à échanger et prendre conseil. 

Le choix de notre libraire s'est imposé à nous au détour d'une conversation. Car dans notre aventure pour construire la librairie du futur, nous échangeons avec beaucoup d'amoureux des livres : auteurs, lecteurs, professeurs, libraires, éditeurs et... Booktubeurs ! Si vous ne les connaissez pas, les Booktubeurs sont des lecteurs passionnés qui font des vidéos sur Youtube pour parler de leurs lectures. Ce sont souvent des Booktubeuses d'ailleurs, et nous adorons échanger avec elles pour parler bouquins et recueillir leur avis sur notre travail. On adore leur enthousiasme. Lors d'une conversation avec l'une d'entre elles - la célèbre Margaud Liseuse - on parle de son métier - car en parallèle de sa passion pour Youtube, Margaud est libraire a la FNAC. Elle avait commencé sa carrière en librairie indépendante, où elle conseillait les lecteurs sur tous les genres de livres. À l'écouter parler de l'avenir du libraire, on comprend qu'elle pense comme nous. Que cette idée du libraire « à la demande », par chat sur internet, elle y pense aussi.


Car Margaud aimerait passer moins de temps à ranger des livres dans les rayons pour mieux se concentrer sur le coeur de son métier : conseiller les lecteurs et partager son amour des livres. Et elle vit avec Youtube ce lien direct avec les lecteurs qu'elle trouve paradoxalement moins dans sa librairie.

Alors c'est allé vite ! Margaud a rejoint notre équipe et on est très heureux ! Elle travaille de chez elle en Suisse, où elle va vous conseiller par messagerie dès que vous en avez envie. 




Alors, comment ça marche ? 


Concrètement, pour échanger avec votre libraire, cliquez sur l’icône en forme de bulle en bas à droite de votre écran pour faire apparaître la fenêtre de dialogue.



Vous aurez soit une réponse instantanée, soit en différé en fonction de l’heure et du jour de la semaine (nous sommes des humains !), mais toujours la plus rapide et complète possible.

Posez votre question, et échangez avec votre libraire pour trouver le livre qu'il vous faut !




Et après ? Devenez libraire 2.0 avec nous!

Ce libraire 2.0, c'est un peu un test donc on espère que ça vous plaira. Si ça marche bien on aura besoin d'aide pour grandir, donc si vous vous sentez une âme de « libraire 2.0 », on vous attend ! 

Lisons ensemble - au plaisir de vous rencontrer dans un livre - et de lire vos commentaires.



Nicolas, fondateur de Glose 


Written by

Nicolas Princen

Founder & CEO at Glose. Book lover, passionate about change through technology, trying to build a meaningful start up that improves the world through sharing of knowledge, ideas, and stories. Big into start up business books, as well as literature (mainly French!) and poetry.

Comments

Sign up to keep going!

Sign up to read ebooks, collect books and quotes,
and connect with other readers.

Or
    Email
    First Name
    Last Name
    Username
    Password

    Sign in to keep going!

    Sign in to read ebooks, collect books and quotes,
and connect with other readers.

    Or
      Username
      Password
      I have forgotten my password